Speed dating interculturel

« SPEED DATING INTERCULTUREL » OU COMMENT ORGANISER DES ESPACES DE RENCONTRES ARTIFICIELS ?
(Première soirée le samedi 12 novembre, contact par email direction@passage.fr ou par tél au 0681498969)



Article Républicain Lorrain & Communiqué de presse (PDF)


Un soir pour se rencontrer, un soir pour se découvrir et avancer… L’organisation d’un espace de rencontre artificiel pour se remettre en lien !

Parmi l’un des objectifs, nous retrouvons les questions d’engagement ou comment la jeunesse peut apprendre à se faire confiance en apportant elle-même les réponses aux questions qu’elle se pose. C’est dans ce cadre que le projet est porté dans sa mise en œuvre par un groupe de jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville de Thionville en lien avec nos financeurs principaux (Ville de Thionville, OPH Thionville, Etat). L’équipe de jeune est encadrée par Françoise Bisteur experte en méthodologie de projet autour de la mise en œuvre de cette initiative.

Une centaine de participants vont œuvrer ensemble pour organiser cette rencontre. Le constat est le même et sans appel. Quels espaces peuvent encore permettre à des personnes d’âge, d’origine, de culture, d’histoires différentes de se rencontrer, d’échanger sur des thématiques aussi différentes que la religion, la culture, le sport, les parcours de vie ?

Sur le thème du « vivre ensemble », si caractéristique de notre époque, l’association Passage avec son équipe de Thionville organise une rencontre sous la forme d’un « SPEED DATING INTERCULTUREL» entre des jeunes, issus de quartiers populaires et des personnes de la société civile ayant des parcours de vie atypiques, ayant l’envie d’aller à la rencontre de l’autre et de partager une partie de leur histoire, de leur point de vue, au-delà de leur cercle habituel.




L’association ouvre un appel à candidatures à toutes personnes souhaitant rejoindre cette initiative afin d’échanger pendant 7 minutes à 6 reprises. Plusieurs thématiques seront abordées ; Parmi elles nous retrouvons, l’histoire, la religion, la justice, la culture, le sport, la médecine.. Nous recherchons des intervenants pour parler sous l’angle du «Vivre ensemble». Seules des personnes bienveillantes qui parlent aux jeunes et qui véhiculent des valeurs de tolérance et d’ouverture seront donc présentes à cette occasion.

Les déplacements et la traversée des frontières culturelles et sociales sont des réalités vécues au quotidien sur nos territoires, par les habitants de notre ville et au-delà, mais aussi par les acteurs qui y sont actifs. Permettre de mettre en relation des publics très différents ayant tous en commun leur curiosité et leur envie de créer du lien, voilà l’objet de cette rencontre !