Projet discrimination


Nous partons du constat que la plupart des jeunes possèdent des smartphones et utilisent les réseaux sociaux en partageant des images, des photographies, des selfies et autres…

Par-là, nous pensons d’une part qu’il serait judicieux de proposer un travail axé sur la photographie et l’image de soi et d’autre part de s’en servir comme moyen de lutte contre les discriminations.

En effet, dans un contexte national fragile tiraillé entre des extrêmes aux origines différentes, il semble utile de porter une attention particulière à la lutte contre les discriminations, notamment chez les plus jeunes.

Certains jeunes ont tendance à adopter une posture victimaire quant aux discriminations relatives à une origine ethnique, sociale, culturelle, religieuse ou à une orientation sexuelle. Il paraît donc nécessaire de porter une réflexion sur ces sujets-là afin de déconstruire diverses représentations qui peuvent parfois s’avérer négatives.

Les jeunes du projet feront donc une série de photographies (portraits ou photos de composition) reflétant diverses discriminations. Une exposition de leurs photos sera présentée en fin de projet.